Le matador de toros Andrés Roca Rey a été le triomphateur de la première de San Miguel, une corrida qui marquait le retour des toros à Séville après l'arrêt motivé par la pandémie.
Les rejoneadores Leonardo Hernández et Léa Vicens ont ouvert la Porte des Consuls de l'Amphithéâtre Nîmois au terme de la coorida équestre du cycle, après avoir coupé chacun trois oreilles de leurs opposants de Fermín Bohórquez.
Que de chemin avant d'en arriver là, pour Adrien Salenc... Nîmois de naissance, il a quitté Arles, où travaillent son père et sa belle mère, à l'âge des jeux vidéos et des premiers pas au collège, pour rejoindre la "Fundación El Juli", à la Finca Feligres, commune madrileña d'Arganda del Rey, afin d'y poursuivre son rêve de lumières. Une alternative de luxe à Istres, des mains de son Maestro, consacrait un début de carrière prometteur dans les catégories inférieures.
Commencée sous un soleil timide mais présent, la 60ème édition de la Cape d’Or s’est terminée sous une pluie modérée mais désagréable. Au programme six novillos de Roland Durand pour Carlos Olsina, Miguel Polope et Solalito.
Lire la suite : Nîmes (16/09/2021) : toréons sous la pluie !...
Le novillero Miguel Aguilar a coupé la seule oreille de cette tarde du dimanche 12 septembre, qui clôturait le cycle “Alfarero de Oro” 2021. Cette course intitulée "Desafío de encastes" a vu triompher l'exemplaire du Conde de Mayalde sorti en sixième position, dont la dépouille a été honorée du tour de piste.
La corrida, comme l’a écrit Francis Wolf, n’est pas un sport. On n’évalue pas la performance d’un torero au score inscrit sur un tableau d’affichage. La preuve, ce dimanche, lors du mano à mano Luque / Roca Rey, l’espagnol a coupé quatre oreilles, le péruvien trois. Et pourtant, c’’est ce dernier qui a réalisé la meilleure faena. face au toro le plus encasté sorti en sixième position. Luque a bénéficié des largesses du président au premier toro et de la côte d’amour dont il bénéficie auprès du public du Sud-ouest. Le moindre de ses gestes, bon ou pas, est souvent accompagné de « olés » que n’entendrait pas un autre torero dans les mêmes conditions.
Lire la suite : Dax (12/09/2021), méfiez vous des chiffes...
Les arènes d'Arles ont vécu un grand final de Feria avec une bonne corrida de Jandilla, qui a permis aux trois matadors de toros du jour de quitter l'amphithéâtre à dos d'homme, avec deux oreilles chacun dans leurs escarcelles.
Matinée de rejon triomphale en Arles, ce dimanche matin, avec la sortie en triomphe des trois centaures accompagnés lors de la vuelta finale par le mayoral de la ganaderia de Los Espartales, dont deux exemplaires ont été primés de la vuelta al ruedo posthume.
Une vuelta, la seule de la tarde, a été effectuée par Jesús Díez “El Chorlo” lors d'une tarde pendant laquelle Carlos Olsina a écouté deux silences et Montero a été ovationné.
Un de mes confrères espagnols a titré à propos de la corrida de Dax de ce samedi : des Pedraza décaféinés. Ce soir on ne savait pas si le Pedraza qui manquait ou le Yeltès mais on était à mille lieux des derniers lots sortis par cette ganaderia que ce soit à Mont de Marsan, Bayonne ou Mimizan.
Lire la suite : Dax (11/09/2021) : Les Pedraza de Yeltès déçoivent...
La grande ambiance qui était palpable sur les tendidos de la Plaza de Yepes, se reflétait également dans le ruedo, où un grand Andy Cartagena, avec quatre oreilles et une queue et Leonardo, deux oreilles et une queue, sont sortis a hombros.
Lire la suite : Yepes (11/09/2021) : Double puerta grande lors d'une tarde triomphale...