A bien y regarder, dans un contexte de concurrence exacerbée (Dax, San Sebastian, Tafalla, Roquefort) le cartel bayonnais présentait bien des attraits pour un large public. La belle entrée (2/3 d'arènes) l'a confirmé.
Depuis deux ans, le groupe des cinq (ou sept) a voulu mettre sous sa coupe le monde taurin. Il est difficile pour les toreros de se faire une place au soleil. Ce matin, il n’y avait ni place sur les gradins, ni soleil au dessus des arènes ; mais Pepe Moral a fait comprendre à El Juli et Manzanares qu’ils n’étaient plus les maîtres du monde.
Le temps était à la pluie en cette matinale bayonnaise, et les abas d'eau qui tombèrent firent craindre un instant l'annulation de cette non piquée. C'est finalement sur une piste difficile mais praticable, que sortirent en piste les erales du Camino de Santiago.
Lire la suite : Bayonne (15/08/2015 - matinale) : les français se distinguent...
Belle matinée sur le sable de la plaza de toros Biterroise, où Carlos Ochoa fut le grand triomphareur, coupant un appendice après une prestation mature et très convaincante.
Lire la suite : Béziers (15/08/2015 - matinale) : Carlos Ochoa et Dylan Raimbaud se distinguent...
Il y a seulement un an de celà, les toreros du jour ayant coupé un total de sept oreilles, seraient sortis tous les trois par la Puerta Grande des arènes du Plateau de Valras. Cette année, pour cause de changement du règlement local d'obtention des triomphes, seuls Castella et Manzanares sont sortis à dos d'hommes de la plaza de toros, Juan Bautista devant se contenter pour sa part d'une sortie à sortie à pieds chaleureusemment acclamée, par la porte des cuadrillas.
Petite suggestion à nos amis dacquois, il ferait bien d’arrêter d‘organiser leur Féria en Novembre et de la déplacer au mois d’Août. Car c’est bien une météo d’automne qui règne ce vendredi sur Dax. Heureusement un accord passé avec les dieux de la météo a fait que la pluie s’est interrompue pendant la novillada pour reprendre de plus belle alors que les toreros quittaient la piste. Au delà de la plaisanterie, il est dommage que ces conditions climatiques aient nui au succès populaire de ce qui est le principal événement de promotion de la tauromachie auprès des jeunes dans le Sud Ouest.
Ce vendredi matin se déroulait sur le sable de la Plaza de toros de Béziers une novillada sans picador. Au programme quatre erales de Robert Margé pour Ignacio Ruiz, Antonio Cuadra, Carlos Olsina et Thomas Ubeda.
Ouverture en demie teinte pour cette Féria dacquoise 2015, la faute en incombe à des toros de Jandilla bien présentés mais faiblards et fades. Le spectacle en piste a été aussi « maussade » que le ciel au dessus du ruedo landais, seule éclaircie la première faena de Joselito Adame.
Grise comme le temps qui, après l'orage de l'après-midi, aura tout de même épargné de la pluie les spectateurs qui garnissaient copieusement les tendidos des arènes du plateau de Valras...
Lire la suite : Béziers (13/08/2015) : Grise ouverture pour la Feria 2015...
Plus de 5000 personnes sur les gradins dacquois, dont, beaucoup de familles ont assisté à l’éliminatoire du concours de novilladas sans chevaux de la féria dacquoise. Les erales de Baltasar Iban, légers aux armures commodes (gachos, brochos, ou cornicortos) sont sortis très nobles et pour certains avec du piquant. Tous offraient des possibilités exploitées de façon diverses par les cinq novilleros en compétition.