• 1

Vic-Fezensac (15/05/2016 - matinale) : Corrida concours... à Los Maños, le "diplôme"...

@Isabelle Dupin
@Isabelle Dupin
La corrida concours et Vic, c'est presque une évidence... Son retour dans la programmation après quatre années d'absence faisait plaisir à beaucoup. Etaient confrontés trois encastes différentes : Santa Coloma avec Los Maños, Hoyo de la Gitana et Flor de Jara ; Aldeanueva avec Pedres et Pedraza de Yeltes et Jijona avec un exemplaire de Manuel Quintas.

 

A noter que seul le torero et le peon de brega étaient présents en piste avec le picador lors de l'épreuve des piques.

Monedo n°27 - Manuel Quintas Resines- 03/2012
A la pique Jesus Vicente sur Quasimodo. Le toro ne va pas se livrer dans la capote de LM Encabo. Bravito sous la première pique, il va en prendre trois autres pas très bien données (la 2ème carioquée), le nombre n’étant pas forcément justifié par le caractère déjà avisé du Quintas.
Avertissant dès les premiers muletazos le madrilène, il passera son temps entre regards alternés sur l’homme et sur la muleta. Courte et prudente faena. Le toro finit figé et n’aide guère à l’estocade en 3 essais sans réussite avant un descabello à toro vif. Huées majoritaires au torero.

Salta Cancela n°34 - Los Maños - 01/2012
A la pique Gabin Rehabi sur Destinado. Bonne réception par véroniques gagnant le centre de Javier Cortes, bien rematée par deux demies applaudies. Le Maños va prendre 4 piques la dernière avec la puya de tienta, faisant preuve d’une belle allégresse pour aller à la rencontre du cheval et partant au-delà du milieu de l’arène. Une bravoure qui s’exprime durant tout le tiers y compris quand le toro au second essai resta collé de très longues minutes au peto. Gabin repartira castoreño en main sous une grande ovation du public. Marco Leal va lui aussi saluer après deux belle paires de banderilles. A l’entame de la faena, le toro garde suffisamment de gaz pour se laisser embarquer dans les plis d’une muleta inspirée et dominatrice de Cortes qui va enthousiasmer le public sur les trois premières séries. En prenant la main gauche, tout devient moins évident et l’animal pèse sur les planches sur toutes les passes suivantes jusqu’à chercher franchement l’abri des tablas accusant sûrement le coup de la séance éprouvante des piques. Le combat cesse. Le toro se couche après un mauvais coup d'épée. Vuelta al ruedo de la dépouille. Vuelta pour Javier Cortes qui partageur invite Gabin à se promener avec lui.

Noticero III n°20 - Hoyo de la Gitana - 10/2011
A la pique Nicolas Bertoli sur Icone. Long, haut et lourd le Hoyo de la Gitana est impressionnant de gabarit. Il ne met pas la tête dans le capote de Thomas Dufau. Il va être spectaculaire dans ses quatre rencontres avec le cheval grâce à sa puissance qui après le premier contact lui permettait de donner un second coup de rein qui envoya le groupe équestre au sol (2ème) et le piquero (4ème). Ovation de sortie pour le piquero. Le toro au derniers tiers est tardo, Thomas Dufau reste prudent, les charges brusques du Hoyo étant difficilement contrôlables. Le landais essaie de faire l’effort mais n’arrive pas à se livrer. La faena est quasi exclusivement droitière. Entière tendida. Salut

Macareno n°31 - Martinez Pedres - 03/2012
A la pique JA Valde Olivas sur Quasimodo. Deux veroniques et la demie émergeront de la série d’accueil à la cape de LM Encabo. 4 piques sans grande histoire, le Pedres allant au cheval mais sans pousser. Noble à souhait et sans vice, il permettait mieux que la faena d’Encabo qui donne les passes sans s’engager. Grande fadeur d’ensemble. Saluts après 2/3 d’épée et un descabello.

Arquero n°51 - Flor de Jara - 12/2010
A la pique Pedro Manuel Muñoz sur Destinado. Le toro coupe ses charges dès le le capote. 3 piques qui ne resteront pas dans les annales. 2 très belles paires de banderilles ultra exposées d’Antonio Molina qui saluera sous l’ovation et la musique. Peu de choses à noter par la suite, le toro ne baissant jamais la tête. Longue faena dans un début de torpeur de Javier Cortes. Saluts

Potrico n°47 - Pedraza de Yeltes - 02/2012
A la pique Curro Sanchez sur Icone. Accueili par larga initiale de Thomas Dufau, le Pedraza va se montrer inégal aux piques données par son mayoral. S’allumant sous le fer et poussant plutôt fort, il se montre très hésitant et tardo pour répondre aux sites du piquero. Thomas par la suite ne rentre pas suffisamment dans le terrain du toro. Sur la gauche, le Pedraza prend le dessus et le landais se fait prendre heureusement sans mal. Sur l’adrénaline il finit son travail avant de plonger pour une entière spectaculaire. Saluts après descabello.

Les prix seront logiquement décernés à :
Prix au meilleur picador Gabin Rehabi
Prix à la meilleure brega Antonio Molina
Prix au meilleur toro Salta Cancela De Los Maños


VIC-FEZENSAC matinale
4/5ème d'arene
Corrida Concours avec les élevages Manuel Quintas-Los Maños-Hoyo de la Gitana-Pedres-Flor de Jara-Pedraza de Yeltes
22 piques
Cavalerie Bonijol

Luis Miguel Encabo sifflets - saluts

Javier Cortes vuelta - saluts

Thomas Dufau saluts - saluts

Voir le reportage photographique : Isabelle Dupin