• 1

"Dialogue avec Navegante", José Tomas, Mario Vargas Llosa, à paraître en septembre 2013

Dialogue avec Navegante
Dialogue avec Navegante
Avec la corrida historique donnée par le 16 septembre 2012 à Nîmes, le matador José Tomas est entré dans l'histoire, et dans la littérature.


Mais il était lui aussi l’auteur d’un texte lu en public lors de son retour triomphal après un coup de corne reçu à Aguascalientes au Mexique qui faillit lui être fatal, infligé par le taureau Navegante.
Ce court texte, de la part d’un torero qui ne se montre pas et refuse toute interview comme les retransmissions télé, a frappé les esprits, en particuliers des écrivains. Ainsi il a inspiré au prix Nobel Mario Vargas Llosa, un « Monologue du taureau face à José Tomas », qui accompagne ici ce texte, mais aussi Simon Casas, qui le traduit dans saCorrida parfaite… Suivent les contributions d’intellectuels et critiques espagnols de la tauromachie.

« Quelques jours après m’être réveillé de ma blessure d’Aguascalientes, j’ai commencé à recevoir la visite de Navegante, le toro qui me l’a infligée. À vrai dire, cela ne m’a guère réjoui au début, mais, les jours passant, j’ai oublié ma rancune, une relation de confiance s’est établie entre nous, nous avons engagé la conversation, et sommes même devenus collègues.
Au cours d’une de ces conversations je lui ai demandé : "Pourquoi t’es-tu retourné sur moi de façon si imprévisible?" Sa réponse : “Parce qu’il te fallait payer encore une fois pour tout ce que nous, les toros, nous ne cessons de te donner. » José Tomas

 

Support : Livre broché

Nb de pages 144 p.

ISBN-10 2-84626-741-3

ISBN-13 978-2-84626-741-0

GTIN13 (EAN13) 9782846267410

 

Dialogue avec Navegante

José Tomas, Mario Vargas Llosa

Traduit par Simon Casas , François Zumbiehl

A paraître en septembre 2013

(communiqué)