• 1

Un cartel audacieux pour la corrida de la 25ème Romeria de Mauguio (34)

Romeria 2013 - Mauguio
Romeria 2013 - Mauguio
La salle des mariages de la Mairie affichait complet pour la présentation de cette 25ème édition de la Romeria del Encuentro de Mauguio, qui se déroulera du 7 au 9 juin 2013.

Un "Pélerinage de la Rencontre" désormais intimement lié à l'histoire de cette cité Héraultaise, dont la communauté Andalouse retrouve ainsi durant trois jours, ses racines culturelles.

En présence notamment de Mr le Maire de Mauguio-Carnon Yvon Bourrel et de Mme Chantal Briol, adjointe aux festivités et au tourisme, Daniel Gimenez, Président du club taurin organisateur Toros Y Toreros appuyé par Curro Caro, conseiller technique, ont présenté la partie tauromachique de la fête, articulée autour de trois spectacles taurins aux arènes.

Les organisateurs ayant renouvelé leur confiance aux éleveurs français, c'est de la ganaderia Taurelle et fils que proviendra le bétail du Bolsin - 5ème Trophée Juan Villanueva, organisé en matinée du samedi 8 juin. A cette occasion, 4 becerras seront lidiées par les élèves d’Écoles Taurines françaises de Nîmes ; Béziers ; Adour-Aficion et d'une école espagnole.

Le même jour en soirée, deux becerros du même fer seront combattus par les deux finalistes du Bolsin de sélection du matin.

Le point culminant de ces trois jours de fête sera bien entendu la corrida dominicale. Là aussi, c'est un élevage français qui a été retenu pour prendre la succession d'une corrida triomphale lidiée l'an passé qui provenait du fer de Las Dos Hermanas (Patrick Laugier). Le lot choisi pour cette édition 2013 débarquera du Mas de la Chassagne, fief de la ganaderia Jalabert-Frères et d'origine Daniel Ruiz.

Côté toreros, c'est un cartel alternant valeur sure et forces en devenir qui est présenté. Logiquement, le poste de Thomas Dufau, triomphateur l'an passé lui a été proposé. Et si les circonstances n'ont pas permis l'engagement de Juan Bautista, également a hombros à l'issue de l'édition 2012, c'est un autre torero de premier plan qui ouvrira le cartel en la personne de Curro Diaz. Peu programmé en France, il y a cependant toujours marqué les esprits. Et si le sorteo lui est favorable, les gestes fins de l'artiste andalou pourraient bien mettre le feux aux étagères. Enfin, le benjamin du cartel effectuera son premier paseo de matador quelques jours après son alternative prestigieuse prise en plein cœur de la Feria de Pentecôte à Nîmes des mains de Sebastian Castella. Juan Leal aura à cœur de confirmer au niveau supérieur la bonne dynamique donnée à sa carrière de novillero, dont le point d'orgue restera certainement son solo de Samadet en début de temporada, marqué entre autres par l'indulto de Jalado de Fuente Ymbro.

Coup de chapeau donc au Club Toros Y Toreros, dont les bénévoles assurent l'organisation de la colonne vertébrale de la Romeria, sans laquelle la Fiesta ne saurait être. Ainsi l'a rappelé en préambule un Curro Caro décidement très en verve et toujours aussi passionné.

La très belle affiche de la Feria est signée de l'artiste-peintre Jo Jullian.

Laurent Deloye ElTico

25ème Romeria - Mauguio
25ème Romeria - Mauguio
Le programme taurin :

Samedi 8 juin :

10 heures 00 : 5ème Trophée Juan Villanueva – 4 becerras de la ganaderia Taurelle et fils pour les élèves des écoles taurines – Entrée gratuite

17 heures 30 : Becerrada – 2 becerros de la ganaderia Taurelle et fils pour les deux finalistes du matin – intermède équestre – Doma Vaquera – Remise du trophée en piste par Juan Villanueva – Entrée générale 5 euros (tarifs réduits pour les enfants)

Dimanche 9 juin :

17 heures 30 : Corrida de Toros – 6 Toros de Jalabert-Frères pour Curro Diaz ; Thomas Dufau et Juan Leal.

Réservations et vente des billets aux arènes à partir du 27 mai. Tarifs de 40 à 65 euros. (tarif jeune 15 euros -18 ans) –

Renseignements au 04 67 29 25 60