• 1

Journée taurine du 15 juin 2014, à Aire-sur-l'Adour...

 

Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
La commission taurine et l’empresa Bilucha (Jean Biondi) ont travaillé de concert pour vous proposer un cartel des plus attractifs pour ce second rendez-vous de la temporada aturine, le dimanche 15 Juin.

L’évènement de cette journée taurine est sans conteste le retour des toros de Baltasar Iban dans les arènes Maurice Lauche après leurs succès de 2009 et 2010. Bien connus et très appréciés des aficionados, ces toros à la fois exigeants, mobiles et braves durant les trois tiers, seront des adversaires de poids pour les toreros choisis.
En tant que chef de lidia, l’aragonais Luis Antonio Gaspar Galindo Paulita, véritable sensation de ce début de temporada, fera sa présentation à Aire sur l’Adour. Lors de ses récents triomphes à Huesca (toros de Victorino Martin, 2 oreilles), Valdemorillo (toros de Ana Romero, 2 oreilles) et Alès en Cévennes (toros de Yonnet, 2 oreilles), il a su tirer son épingle du jeu face à des toros exigeants et encastés, s’ouvrant ainsi les portes de grandes plazas (Madrid, Saragosse, Pamplona, Céret, Azpeitia…). Torero classique et épuré, habitué des corridas dites dures, ce grand lidiador aura à coeur de prouver tout son talent aux aficionados du Sud-Ouest.
La deuxième espada de l’après-midi, Manuel Escribano est désormais un habitué des lieux. Il défilera au paseo pour la quatrième année consécutive. Fin 2011, le torero de Gerena se révèle à l’aficiόn du Sud-Ouest à Aire sur l’Adour lors de la corrida d’Hubert Yonnet, quelques temps avant son fameux triomphe à Séville (toros de Miura). Son toreo qu’il définit comme «largo, templado y de mano baja» lui permet de faire désormais partie des tout premiers de l’escalafόn. En 2013, il torée 25 corridas pour 42 oreilles et 3 rabos. Faisant preuve de beaucoup de force de caractère pour revenir après le grave coup de corne de Soltillo de la Adrada, il devrait dépasser cette année les 40 spectacles (dont 4 à Séville !)… En plus de sa technique aboutie, ce banderillero spectaculaire transmet toujours énormément d’émotion au public grâce à sa personnalité, sa joie de toréer et son envie de triompher restée intacte.
Enfin, Mehdi Savalli reviendra à Aire affronter le bétail de Baltasar Iban. En 2009 il avait déjà triomphé dans les Arènes Maurice Lauche face à ces mêmes toros en coupant 3 oreilles. Après une courte parenthèse dans sa carrière, l’Arlésien est enfin de retour, toujours dans son registre, celui du courage et de la vaillance. Lors de la récente corrida de Miura d’Arles (une oreille), il a prouvé qu’il n’avait rien perdu de ses qualités de banderillero, de son enthousiasme communicatif et de son audace face à des toros exigeants.
Plus tôt dans la journée, la traditionnelle novillada sans picador matinale organisée par la Junta des Peñas Aturines est reconduite. Trois novillos de la Ganaderia Casanueva (Guillaume et José Bats) seront combattus par Andy Younes et El Adoureño.
Nous vous donnons donc rendez-vous à Aire sur l’Adour le dimanche 15 Juin prochain pour une journée placée sous le signe du toro et de l’émotion.
 
 La vidéo des toros de Baltasar Iban, avec Feria.tv :
 
 
 
(communiqué)