• 1

Istres (01/08/2021) : Leo Valadez, Adrien Salenc et les toros de Margé triomphent...

Salida Istres 01082021Les matadores de toros Leo Valadez et Adrien Salenc sont sortis en triomphe des Arènes du Palio d'Istres, après avoir coupé trois oreilles chacun lors de la corrida des fêtes. Du côté des toros, c'est le fer de Robert et Olivier Margé qui s'impose, le quatrième de l'envoi, "Rescator" ayant même été primé d'une vuelta al ruedo posthume.

Placée sous le signe d'un desafió ganadero marquant les 150 ans d'histoire du fer de "Concha y Sierra", dont trois toros étaient opposés à trois exemplaires de l'élevage des rives de l'Aude cher à Robert et Olivier Margé, cette édition 2021 rassemblait un bon tiers d'arène d'aficionados au moment où s'ébrouait le paseillo mené par Thomas Dufau aux côtés de Leo Valadez et Adrien Salenc, les deux premiers nommés ayant gagné leur poste lors de la dernière feria de juin.

Le premier de "Concha y Sierra" prend deux piques sans histoire avant que Leo Valadez ne propose un quite fleuri. Brindis au public. Lors des premiers échanges sur la corne droite, l'astado montre une belle noblesse. Et même si son adversaire va clairement baisser de ton au passage à gauche, l'Aquitain va parvenir à maintenir un bel intérêt à la faena terminée par manoletinas ajustées. Pinchazo avant entière. Oreille.

Le superbe jabonero sorti deuxième prend deux piques applaudies, dont la dernière lointaine. Tercio de banderilles engagé de la part du mexicain, avant brindis au public. Noble sur le pitón droit, le toro va se montrer plus rétif à gauche où il proteste à mi-hauteur lors de la passe. C'est sur la diestra et sans ayuda que Valadez va reconquérir son auditoire avant les manoletinas finales et un coup d'épée un peu bas et long d'effet. Oreille.

Superbe également de robe et de présentation, le lourd troisième va prendre deux piques spectaculaires. Brindis d'Adrien Salenc au maire d'Istres, Mr François Bernardini. En début de faena, le "Concha y Sierra" n'offre que de demies charges. Avec patience et détermination, profitant du bon moment qu'il traverse, le nîmois va lui allonger la distance et clairement prendre le dessus pour un trasteo plaisant, croissant d'intensité, clôturé d'une entière engagée d'effet lent. Oreille.

Thomas Dufau salua son toro de Margé d'une larga de rodillas. L'astado prit deux piques, la deuxième lointaine mais sans réellement s'employer, avant un quite de Valadez par chicuelinas. Salut d'"El Monteño" aux banderilles. Brindis à la famille Margé. Début de faena par passes changées au centre. Le toro fait l'avion sur la droite, ce dont profite le montois avant de passer à gauche où le trasteo baisse d'intensité. Beau final sur la diestra avant une mort en trois assauts. Vuelta al ruedo. Tour de piste posthume au toro "Rescator", n°128, né en 03/2017, castaño, d'un poids de 492 kgs.

Le cinquième va prendre deux piques, la seconde supérieure, avant un quite par lopecinas de Leo Valadez. Tercio de banderilles partagé avec Adrien Salenc. Brindis à César Pérez. Bon toro également que ce cinquième, qui boit littéralement la muleta sur les deux rives. La faena est sincère et plutôt classique, conclue par manoletinas à genoux. L'épée, portée en première intention, est rapide d'effet. Deux oreilles.

Le Margé sorti sixième prend trois rencontres en développant plus de violence que de réelle bravoure sous le fer. Il va confirmer ce travers en début de faena. Mais un Adrien Salenc dominateur, avec détermination et abnégation, parviendra à lui servir une faena plaisante, conclue d'une entière au premier essai.

Le prix au meilleur picador a été remis en piste à Pedro Iturralde, de la cuadrilla d'Adrien Salenc, pour son tercio de varas au sixième.
Le prix au meilleur torero a été décerné à Adrien Salenc.
Le prix au meilleur toro, "Rescator", sorti en quatrième position, a été remis à Robert Margé.


Arènes Le Palio à Istres
Dimanche 1er août 2021
Corrida des fêtes
Desafío ganadero "Concha y Sierra" /Margé
Entrée : 1/3 d'arène.
Toros de Concha y Sierra (1er, 2ème & 3ème) et Margé, bien présentés et donnant un bon jeu en général, le quatrième, "Rescator", n°128, né en 03/2017, castaño, d'un poids de 492 kgs de Robert et Olivier Margé, sera primé de la vuelta al ruedo.

Thomas Dufau, oreille et vuelta après avis et vuelta au toro.
Leo Valadez, oreille et deux oreilles.
Adrien Salenc, oreille et deux oreilles.

 

Laurent Deloye "ElTico"


Voir le reportage photographique : ElTico