• 1

Dax, journée Pedraza de Yeltes le 27 Septembre...

@Ville de Dax
@Ville de Dax
Le secret avait été bien gardé. Dax ne pouvait pas rester toute une année sans évènement taurin. En tenant compte des différentes contraintes et sous l’impulsion de Julien Dubois, le nouveau Maire de la cité thermale, la commission taurine présidée par Eric Darriere a élaboré une journée taurine au programme plus qu’alléchant.

Selon les arènes et le type de corridas on choisit d’abord les toreros puis les toros ou bien le contraire. Cette année, il a fallu intégrer un paramètre majeur qui est la crise sanitaire que nous subissons et qui a mis à mal les tauromachies. La possibilité en Septembre d’accueillir 4000 personnes, la configuration favorable du site pour gérer le flux des spectateurs permet aux organisateurs dacquois d’ouvrir les arènes pour ce qui sera probablement la seule corrida de la temporada 2020 dans le Sud-ouest. Le protocole sanitaire sera stricte  ouverture anticipée des portes, accès et flux (entrée et sortie) balisés dès l’arrivée aux abords du parc Théodore Denis, billets scannés, pas de buvettes, une place sur deux condamnée et port du masque avant, pendant et après la corrida.

Julien Dubois a rappelé combien il était important que cet évènement ait lieu pour la rayonnement de la ville , pour soutenir la tauromachie et tous les acteurs concernés et pour contribuer à apporter une bouffée de sérénité et d’optimisme aux aficionados dans le climat anxiogène dans lequel nous vivons. Pour le président de la commission taurine, il s’agit également d’exprimer haut et fort notre attachement à notre Culture et nos traditions.

Après la présentation de l’affiche, les cartels ont été annoncés.

Cette journée sera un hommage à la ganaderia Pedraza de Yeltes découverte en France dans les arènes de Garlin et dont les prestations ont depuis des années marquées les Férias de Dax (et d’autres en France) et tissés un lien fort entre le ganadero et l’aficion dacquoise.

Le matin, à 11h, quatre novillos de Pedraza de Yeltes (initialement prévus pour sortir en corrida en 2021) pour

Maxime Solera

Francisco Montero

El Rafi

José Fernando Molina

Cartel intéressant avec des novilleros expérimentés, proche de l’alternative, avec des styles différents qui ont tout à gagner de cette opportunité qui leur est offerte.

L’après-midi, à 17h, 6 toros du même élevage pour

Daniel Luque

Alberto Lopez Simon

Alvaro Lorenzo

Là aussi cartel plus qu’intéressant avec un Luque, incontournable en France depuis deux saisons, qui devait toréer six toros de ce fer en Août et dont les aficionados n’ont pas oublié les triomphes, l’an passé( à Vic et surtout Bayonne), face à aux toros de la famille Uranga.

Lopez Simon après une période de doute a montré en début de saison qu’il fallait compter sur lui comme en témoigne sa grande faena réalisée à Mont de Marsan lors du Festival de début Mars

Lorenzo est un des jeunes toreros en devenir surtout depuis sa sortie à hombros à Las Ventas.

Il est probable que les locations vont être prises d assaut dès leur ouverture et que les organisateurs pourront afficher le panneau « No Hay Billetes » comme cela a été le cas à Béziers.

On notera l’effort fait en maintenant les prix habituels malgré la diminution contrainte de la capacité des arènes et la réduction offerte pour la novillada (prix fixé à 10 euros) pour les aficionados qui achèteront les deux spectacles avant le 13 Septembre.

Ouverture des locations le 31 Août jusqu’au 13 septembre pour les abonnements corrida (prix entre 20 et 103 Euros) + novillada (10 euros).

A partir du 14 septembre vente séparées novillada (15 à 25 euros) ou corrida (de 20 et 103 Euros)

La location est possible

en ligne sur daxlaferia.fr

au guichet ou par téléphone

Billetterie des arènes boulevard Paul Lasaoa 05 58 909 909

du Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

et le samedi 6 septembre de 9h30 à 13h30

 

Thierry Reboul