• 1

Bayonne Toromagie… la tauromachie solidaire...

©Philippe Latour
©Philippe Latour
Toromagie est un rendez-vous désormais traditionnel de fin d’année à Bayonne.

C’est en effet la cinquième édition qui a eu lieu sous un temps incertain. Générosité, jeunesse, solidarité sous le signe du toro tel est le programme proposé.
Avant même de commencer, l’évènement était un succès puisque la fondation LCL remettait un chèque de 2500€ au profit de l’association Aur Heri qui s’occupe d’améliorer et d’égayer le quotidien des enfants malades de l’hôpital de Bayonne.
Comme chaque année était organisée, rencontrant un vif succès, une collecte de jouets et les peñas bayonnaises qui s’occupaient de la restauration solide et liquide reverseront l’intégralité de la recette à l’association Aur Heri.
Côté taurin, un encierro (une première) de petits veaux autour des arènes permettaient aux jeunes voire aux très jeunes de vivre un mont intense en émotion dans la bonne humeur et en toute sécurité.
Daniel Luque (reçu la veille au cercle taurin bayonnais) était l’invité d’honneur et se voyait offrir l’occasion de tienter une vache de chez Alma Serena. Hélas, mansa et fuyarde, elle n’offrit que très peu de possibilités au maestro de Gerena de montrer son talent. Il dut après de nombreux essais renoncer et céda les trastos à Tibo Garcia qui lui aussi, dut se contenter de quelques passes isolées malgré la très bonne volonté affichée.
Les jeunes practicos investirent le ruedo pour affronter un jeune taurillon avec capes et muletas ou a cuerpo limpio pour quelques recortes.
Ce n’est pas la pluie qui tomba qui vint gâcher la fête et après un passage aux stands de restauration, ils repartirent pour un deuxième passage avec envie.
Un nouveau beau succès pour cet évènement festif , qui en plus d’être caritatif , permet aux plus jeunes de découvrir au contact des animaux, les émotions de la tauromachie en commençant à forger leur aficion.

Philippe Latour


Voir le reportage photographique : Philippe Latour