• 1

Nîmes (14/09/2013 - matinale) : Alternative de Léa Vicens - Diego Ventura ouvre la Porte des Consuls

 

Photo : Daniel Chicot
Photo : Daniel Chicot
Que de chemin parcouru depuis la promenade à poney du Jardin de la Fontaine jusqu'à cette alternative Nîmoise et cette chaleureuse ovation que lui a réservé son public dès ses premiers pas dans l'arène. Que d'émotions... Lea Vicens a reçu l'alternative des mains de son Maître, Angel Peralta, en présence de Paco Ojeda ; Marie Sara et Diego Ventura... Un événement « à la Nîmoise » par une météo estivale. Qu'espérer de mieux... Peut-être de meilleurs adversaires. Car les deux Firmin Bohorquez qui lui ont été attribués par le sorteo ne l'ont guère aidée. Qu'importe, Léa reviendra triompher à Nîmes... N'en doutons pas.

Le Maître en cette matinée était bien Diego Ventura, auteur de deux prestations qui ont embrasé les tendidos et qui auraient bien pu se solder par le score parfait sans maladresse aux aciers. Dominateur au point de faire paraître ses deux toros bons et de permettre la sortie a hombros du mayoral... La seule incongruité d'une matinée sans nuage...

Laurent Deloye ElTico

 

La chronique d'Anthony Pagano :

Paco Ojeda brinda sa première faena à Fermin Bohorquez et plaça deux rejons de castigo dont un dans le milieu du dos. Ensuite son adversaire se révéla faible lors du combat. Paco donna une faena sincère et classique sans artifices, avec des poses de banderilles à l'étrier et des banderilles courtes. Il coupa une oreille après une entière trasera efficace. Avec le quatrième, il partagea les banderilles avec Marie Sara qui n'a rien perdu de sa technique et de son charme, enhorabuena aux deux. Paco Ojeda revenait dans le ruedo après plusieurs années d'absence et il fut malgré quelques erreurs techniques à la hauteur de l'événement; il reçut plusieurs ovations à la hauteur de sa réputation.


Diego Ventura est dans une grande période où il triomphe partout ou il passe (ou presque) . Il signa une première faena de haute volée, avec des chevaux très bien dressés, enflammant littéralement le public malgré un toro faible et assez court en charge. Il étala un répertoire très varié. C'est avec Milagro, une jument avec laquelle il fit des quiebros très serrés et mit une épée entière foudroyante, qu'il conquit le public, ce dernier le récompensant par deux oreilles et la queue. Il coupa une oreille après sa deuxième faena, moins enjouée que la première, mais c'est toujours avec autant de motivation que Diego donna une prestation de grande qualité.


Léa Vicens reçut l'alternative et son premier toro ne lui permit pas grand succès de par sa faiblesse. Léa effectua une vuelta après une faena en demie teinte, empreinte d'entrega et d'envie de la rejoneadora. Bis repetita avec le toro de clôture. Lea peut être fière d'elle, elle reçut aujourd'hui son alternative entourée d'experts en la matière ( et Dieu sait combien ca doit etre compliqué ! ) et elle le fit avec beaucoup de panache, d'entrega et d'envie de bien faire, mais ses opposants ont gâché la fête. Bravo Léa, bravo..

Anthony Pagano


Fiche technique:


Six toros de la ganaderia "Fermin Bohorquez" justes de présentation, de force et inégaux de jeu.


Samedi 14 septembre. 11H30.

Entrée: 4/5 d'arène.

Temps: forte chaleur.

Durée: 2h35.


A noter:

-Les chevaux de paseo et le train d'arrastre était fournis par la cavalerie Bonijol, car Léa à officié longtemps dans cette dernière en tant qu'alguazil.

-Léa Vicens a reçut l'alternative des mains d'Angel Peralta en présence de Paco Ojeda, Marie Sara et Diego Ventura.

- Diego Ventura est sorti en triomphe par la porte des Consuls.

- Le mayoral est sorti très curieusement en triomphe.

 

Paco Ojeda: 1 Oreille / Saluts.

Diego Ventura: 2 Oreilles et la queue / 1 Oreille.

Léa Vicens: Vuelta / 1 Oreille.

 

Voir le reportage photographique : ElTico