• 1

"Curro Diaz, la plénitude du torero", par Antonio Arévalo...

b_250_200_16777215_10_images_actualites_2018_Mai_Visuel_CurroDiaz_17052018.jpg"Curro Diaz, la plénitude du torero", livre d'Antonio Arévalo sur Curro Diaz est paru aux éditions Gascogne (Orthez) dans la collection "La Verdad". Ce livre est vendu au prix de 15 euros.

Il sera présenté pour la première fois à l'occasion de la féria de Vic-Fézensac tous les jours sous les arènes, en présence de l'auteur.

Le parcours de chaque torero est singulier. La vie de chacun d’entre eux est exemplaire. Toujours il y a un enseignement à retirer de leur expérience. Une leçon pour notre quotidien. Curro Diaz n’échappe pas à cette règle. Aimé des aficionados les plus éclairés, il a su se faire une place auprès du grand public sans rien changer de sa tauromachie exigeante, profonde et élégante. Il a toujours suivi sa ligne, son idéal artistique sans faire de concession à qui que soit, avec une conscience aigüe de ses objectifs devenus désormais sa marque de fabrique.
S’il est aujourd’hui un des toreros favoris de l’aficíon française, un torero de Madrid surtout, son chemin de se fit pas sans souffrances morales ni douleurs physiques. Grâce à l’enquête d’Antonio Arévalo on mesure ce qu’il aura fallu au torero de Linares de détermination et de courage pour arriver au premier plan. Curro est sans aucun doute un exemple car il montre que l’on peut se placer aux avant-postes de la toreria sans avoir un recours systématique aux subterfuges classiques comme le choix de ces ganaderias dites commodes qui assurent des succès souvent éphémères. Comme il le dit, il ne choisit pas il prend. Chose rare aujourd’hui.
On ne devient pas un torero en un jour et le temps de la maturité peut-même être très long. Curro a emprunté ce long et pénible chemin qui mène aux avant-postes. Mais en artiste sincère et lucide, il n’a pas d’amertume sur ce long apprentissage semé de chausse-trapes. C’est donc ce torero précieux qui se raconte ici sans langue de bois. C’est l’âme mystérieuse et fascinante d’un de ces hommes hors qui se dévoile.

PV

https://www.decitre.fr/editeur/Gascogne+Editions