Les divertissements et le sport suscitent un grand engouement et rassemblent des passionnés de divers horizons. Toutefois, certaines disciplines soulèvent de profondes questions sur le plan éthique et font l’objet d’une farouche opposition. C’est le cas de la corrida qui est qualifiée de spectacle de la souffrance et amène le joueur à parier sur sa propre vie. Les éléments de réponse suivants mettent en évidence les aspects moins reluisants de ce sport qui ne cadre pas avec l’éthique dans les divertissements.
Les origines de la corrida et l’impératif moral
La corrida trouve son origine dans les traditions espagnoles et remonte à plusieurs siècles. En réalité, c’est une course de taureaux qui se déroule sous la forme d’un combat entre homme (matador) et animal. Pendant l’occupation musulmane dans la péninsule ibérique, elle a connu un véritable essor pour devenir le sport de la noblesse. Avant sa démocratisation, la corrida se déroulait dans les espaces publics et les rues.
Toutefois, des endroits spéciaux nommés les arènes ont commencé par être construits à partir du XVIIIe siècle pour accueillir ces duels. Elle a été légalisée en Espagne à travers un décret royal, mais demeure interdite dans certains pays comme l’Argentine et le Chili. En effet, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la légitimité de ce type de divertissement. Pour les anti-corrida, ce sport compromet les valeurs fondamentales de la société concernant la compassion envers les animaux.
Pari sur la vie
La corrida est un pari sur la vie et crée un parallèle entre l’éthique et le jeu. Elle va à l’encontre des règles des paris sportifs qui stipulent par exemple que les opérateurs doivent protéger les joueurs. Si vous visitez notre site Internet, vous pourrez prendre connaissance des mesures mises en place à cet effet. Chaque établissement est censé disposer d’une politique de jeu responsable afin de garantir un environnement ludique sain aux clients. Cela permet de prévenir les comportements compulsifs et de limiter les addictions qui mettent en péril la santé mentale de ces derniers.
Dans le cadre de la corrida, cette protection n’est pas offerte aux joueurs qui risquent leur vie et sont donc vulnérables aux attaques de l’animal. Toutefois, il faut souligner que les deux univers présentent des similitudes, notamment sur le plan des risques et de la chance. Le matador doit faire preuve de sang-froid et d’habileté pour réussir sa performance dans l’arène. Il en est de même pour le parieur qui doit être attentif et stratégique pour maximiser ses chances.
Le spectacle de la souffrance : Quand divertissement rime avec tourment
Comme les paris en ligne, les divertissements doivent être associés à la joie, à l’excitation, au plaisir et à l’enthousiasme. Néanmoins, la corrida est une forme de sport qui repose essentiellement sur la souffrance et le tourment. Si à l’origine, elle a pour but de célébrer la bravoure, elle est devenue une pratique barbare qui remet en question les valeurs morales. Elle met en scène l’exploitation et la souffrance des animaux pour le seul plaisir des spectateurs.
Les taureaux sont sujets à un incroyable tourment physique et émotionnel, des conditions extrêmement stressantes jusqu’à leur mise à mort dans l’arène. Autrement dit, ils ne sont plus considérés comme des êtres sensibles, mais plutôt comme des objets de divertissement pour la corrida. Pour rappel, lors du déroulement du combat, le matador doit blesser l’animal, lui planter des banderilles dans le dos pour finalement l’acheter. Comme vous l’aurez compris, c’est tout un calvaire que le taureau endure sans aucune issue ni possibilité de fuite.
Les mouvements anti-corrida : Une lutte mondiale
Étant donné que la corrida soulève des préoccupations éthiques majeures, des mouvements anti-corrida s’observent dans plusieurs régions. Ils sont principalement actifs dans les pays où cette activité est encore pratiquée et organisent périodiquement :
- des campagnes de sensibilisation,
- des marches de protestation,
- des pétitions.
C’est une lutte mondiale engagée pour contester la cruauté envers les animaux et appelant à prohiber cette activité. Les opposants à la corrida dénoncent la souffrance des taureaux, la torture qu’ils subissent et les conditions inéquitables du combat. Les mouvements anti-corrida soulignent également les risques de mort pour les matadors et surtout, la banalisation de la violence provoquée dans ces arènes. Ils prônent le respect et la protection des animaux en mettant en exergue les préoccupations éthiques relatives à la corrida.
Agir au quotidien : Comment contribuer à la cause
Pour contribuer à la cause anti-corrida, vous pouvez agir au quotidien sans forcément vous engager dans des actions violentes ni spectaculaires. Commencez par vous renseigner sur les pratiques de ce divertissement et les différentes phases d’un combat. Plus vous serez informé et mieux vous serez en mesure de fournir des arguments pour défendre votre opinion. Ensuite, vous pouvez contribuer à la cause en soutenant les organisations grâce aux dons financiers ou en nature, ou en étant bénévole.
Par ailleurs, n’hésitez pas à exploiter les différents canaux possibles pour sensibiliser et participer au changement de mentalités. Vous pouvez passer par les réseaux sociaux ou montrer des vidéos à vos proches, notamment celles qui démontrent la cruauté sur les taureaux. Il est également possible de signer des pétitions en ligne contre la corrida, un geste simple, mais salvateur parce que chaque signature collectée est importante.