Le MMA est un sport de combat qui est devenu très populaire en France depuis sa légalisation en 2020. La plus grande organisation de cette discipline est l’UFC dont les combats sont suivis dans le monde entier. Les confrontations des combattants de ce sport sont parfois violentes avec l’enregistrement de nombreuses blessures. La corrida, quant à elle est une forme de course de taureaux, très dangereuse mettant le pronostic vital des matadors en jeu. Découvrez la discipline la plus violente entre l’UFC et la corrida.
UFC : règles et blessures courantes
L’Ultimate Fighting Championship est une organisation de Mixed Martial Arts qui a mis en place plusieurs règles pour assurer la sécurité des combattants. Ces instructions permettent aux arbitres d’intervenir pour éviter les blessures graves.
Quelles sont les règles de l’UFC ?
Depuis son avènement en 1990, cette discipline a beaucoup évolué. Les parties de combats brutaux ou free-fights qui sont sans limites et sans règles ont pris fin. Actuellement, peu importe la ligue de MMA, les combats sont encadrés par des règles et des principes précis. L’UFC et les autres organisations de cette discipline ont adhéré aux règles communes du MMA dénommées Unified Rules of Mixed Martial Arts.
Dans ce sport, la réglementation interdit plusieurs gestes. D’abord, un combattant n’a pas le droit de viser les parties génitales de son adversaire. Il n’est pas autorisé de griffer, pincer, tirer les cheveux ou de mordre son rival. Il est également interdit d’introduire le doigt dans le nez, dans les oreilles ou dans la bouche de son adversaire. Désobéir à l’arbitre, l’agresser verbalement ou saisir son équipement sont des gestes qui sont proscrits dans l’Ultimate Fighting Championship.
Dans les règles du MMA, il est interdit de donner un coup à l’adversaire pendant que l’arbitre a arrêté le combat. Envoyer son adversaire hors de la zone de combat est un acte proscrit par la réglementation de ce sport. Avec toutes ces règles, vous comprenez directement que tous les coups ne sont pas permis dans l’UFC. Si un combattant ne respecte pas les règles, les arbitres lui retirent des points. Parfois, ceux qui désobéissent aux règles se retrouvent avec des sanctions plus importantes qu’un simple retrait de points.
Par ailleurs, pour désigner le vainqueur d’un combat, plusieurs cas de figure se présentent.
- Le KO, il est décidé par l’arbitre, le médecin ou le staff du combattant,
- La soumission, dans ce cas, le combattant tape sur le sol pour signifier qu’il abandonne,
- La disqualification,
- La victoire, elle peut être unanime ou non et est décidée en fonction des points attribués par les juges.
Enfin, les combats de l’UFC se déroulent généralement en trois rounds de cinq minutes. Toutefois, il peut parfois avoir des rencontres de cinq rounds si l’enjeu est de taille. Pour ces cas, il peut s’agir soit d’une confrontation au Main Event de l’UFC ou soit d’un combat où une ceinture de champion du monde est en jeu.
Quelles sont les blessures courantes à l’UFC ?
Bien qu’il existe plusieurs règles qui encadrent les combats de l’UFC, les combattants sont toujours victimes de plusieurs types de blessures. Le traumatisme crânien est l’une des blessures les plus courantes de ce sport. Ceci s’explique par l’absence de réglementation interdisant les coups sur la tête. D’après une étude réalisée par les chercheurs de l’Université de Varsovie, un joueur de l’UFC reçoit en moyenne 4 coups sur la tête chaque minute. Ces coups de poing provoquent souvent un choc entre la boîte crânienne et le cerveau. Ce contact violent entraîne la commotion cérébrale pouvant aboutir à une altération de la conscience du combattant.
En dehors du traumatisme crânien, les combattants sont souvent confrontés à la rupture ou déchirure du grand pectoral. Souvent, cette blessure est due à la contraction musculaire brutale sur un bras en position d’extension–abduction. En absence d’une intervention chirurgicale, la force du patient dans ce muscle est complètement altérée. La fracture du col des métacarpiens et la rupture du ligament croisé antérieur sont aussi des blessures fréquentes en MMA.
Le ligament croisé antérieur est l’un des ligaments du genou, il peut être sujet d’une rupture partielle ou totale. Dans les deux cas, la douleur est intense et constitue le symptôme principal de ce type de blessure. Elle est souvent accompagnée d’un craquement à chaque mobilisation du genou. En maîtrisant les règles et les blessures fréquentes à l’UFC, vous pouvez facilement faire les paris sur ce sport.
Comment parier sur les combats de l’UFC ?
Avant de commencer à parier sur les confrontations de l’UFC, vous devez sélectionner un bookmaker qui propose les pronostics sur ce sport. Ensuite, il faut analyser le site en prenant en compte plusieurs critères. D’abord, il faut vérifier les cotes proposées par le site. Pour faire un choix rapide, il faut comparer les cotes entre plusieurs sites afin de voir la plateforme qui propose les options les plus élevées.
Il faut s’assurer de la fiabilité du système de sécurité de l’opérateur. Pour faire un pronostic ufc sur un site de paris sportifs, il faut vérifier sa licence et son support client. Analysez le système de traitement des données personnelles et financières des joueurs. En fonction du bookmaker que vous sélectionnez, vous aurez affaire à plus ou moins de sélections de paris sur l’UFC. Alors, vous devez privilégier les sites qui proposent plusieurs événements sur ce sport.
Après le choix de la plateforme, vous devez analyser les performances antérieures des combattants avant de placer un pari. Pour cela, il faut faire des recherches sur les combats passés de chacun d’eux. Les options de pari sur le MMA sont multiples. Vous pouvez parier sur la victoire d’un combattant, le nombre de rounds et le type de fin de combat. Vous avez la possibilité de placer des paris en direct.
Corrida : qu’est-ce que c’est et quelles sont les blessures possibles ?
La corrida est une course de taureaux à l’issue de laquelle l’animal est mis à mort. Elle est pratiquée dans les régions du Sud de la France, en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud. Cette activité est présentée comme une tradition et elle a vu le jour depuis le début du XVIIIè siècle. La corrida est une compétition dans laquelle le matador affronte un taureau dans une arène.
Au début de chaque partie, le torero et son équipe défilent dans l’arène pour saluer le public. Ensuite, le taureau est lancé dans le cercle de combat et les picadors sur des chevaux protégés l’affaiblissent en plantant des piques dans son cou. Par la suite, un autre groupe d’individus appelés banderilleros plante des bâtons décorés avec des pointes dans les épaules du taureau. Le matador démontre sa force et son courage en exécutant une série de passes avec une cape rouge avant de mettre à mort le taureau.
Au cours de cet affrontement, les matadors risquent leur vie en affrontant le taureau. Ainsi, ils sont parfois confrontés à des blessures dues aux coups de cornes. Les toreros peuvent avoir des plaies profondes, des fractures et parfois des luxations. Dans certains cas, la corrida entraîne la mort du matador. C’est aussi une activité qui est basée sur la souffrance animale, ce qui représente une forme de violence extrême.
Corrida et UFC : quel sport est le plus dangereux ?
L’agressivité au niveau de la corrida n’est pas la même au niveau de l’UFC. Ils sont cependant tous des sports très violents qui peuvent mettre la vie du combattant en danger. L’UFC est brutal, mais a des règles qui aident à limiter les coups donnés. Par contre, la corrida est perçue comme une tradition et n’est pas réglementée. Ainsi, il est difficile de dire laquelle des deux activités est la plus dangereuse. Il revient donc à chacun de faire l’analyse en prenant en compte tous les aspects autour de chacune des deux disciplines.